autres histoires - Histoire précédente : Lourd patrimoine génétique - deutsch - english - Histoire suivante : La défaite du machinisme

Adam et Eve dans le jardin

14 avril

Le lendemain, il (Jean) voit Jésus venant à lui, et il dit : Voilà l'agneau de Dieu, celui qui ôte le péché du monde ! Jean 1, 29

Où es-tu ?

C'est la question posée à Adam par le Créateur après sa désobéissance. Placé dans les délices du jardin d'Eden, il avait eu jusque-là des relations heureuses avec son Dieu. Hélas ! Adam et Eve dans le jardin le péché vient d'entrer dans le monde et par le péché la mort. La sentence divine sera mis à exécution. La mort a passé à tous les hommes. Elle est dès lors, elle aussi, inscrite dans nos gènes (Romains 5, 12). Adam est devenu le chef d'une race coupable et donc mortelle. Il se cache, il a peur. Dieu va-t-il le frapper d'un jugement immédiat ? Non, il s'approche, le cherche, l'appelle : Où es-tu ?

La grâce de Dieu a trouvé un moyen merveilleux pour rétablir, sur les bases d'une divine justice, les relations perdues, en habillant Adam, en le couvrant d'un vêtement de peaux de bêtes qui parle d'un sacrifice accompli, préfiguration du sacrifice de Jésus Christ.

Où es-tu ? Cette question reste posée à chacun par Dieu lui-même. Dans sa grâce, il cherche l'homme perdu pour le sauver, en vertu du parfait sacrifice dont celui du jardin d'Eden n'était qu'une faible image, le sacrifice de Jésus Christ, l'Agneau de Dieu, à la croix du Calvaire.

Ami, Dieu t'interpelle. A toi aussi est posée cette question : Où es-tu ? Ecoute, Dieu te cherche ; ouvre les yeux à la terrible réalité de ton état de perdition, regarde à la croix où Jésus est mort pour toi. Crois en lui et tu seras sauvé pour l'éternité.

Histoire suivante : La défaite du machinisme