11 décembre
Je leur ai parlé et ils n'ont pas écouté ... je les ai appelés et ils n'ont pas répondu. Jérémie 35, 17
Bienheureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu. Luc 11, 28
Question de longueur d'onde
A son père excédé qui lui en faisait le reproche : "Mais enfin, il ne t'arrive jamais d'écouter la voix de ta conscience ?", le gamin répondit sans malice : "Papa, je ne sais pas, c'est sur quelle chaîne ?"
Il est une autre voix que les hommes n'aiment guère entendre : c'est celle de Dieu. Où le capter ? Dieu s'adresse à nous par sa Parole, la Bible. Il y dénonce notre état de pécheur et nous avertit du jugement qui en est la juste conséquence. En cela, Dieu est saint et juste. Mais il nous explique aussi qu'il a donné à l'humanité un Sauveur, son Fils lui-même, Jésus Christ. Ce Sauveur a pris à son compte les péchés de tous ceux qui croient en lui : il a subi à cause d'eux le châtiment qu'ils méritaient. Il est mort pour nous, mais s'il a été couché dans un tombeau, il ne devait pas y rester. Dieu l'a ressuscité, montrant ainsi qu'il était pleinement satisfait du sacrifice accompli.
Seulement, pour recevoir ce message, il faut être réglé sur la "bonne longueur d'onde". Pas sur celle de l'intelligence humaine tellement nécessaire dans le monde professionnel, mais sur celle de la conscience : une conscience rendue sensible par la Parole de Dieu, réalisant son état devant Dieu et, ainsi touchée, saisissant avec reconnaissance le message de la grâce et du salut.
|
|