3 janvier
Grandeur de l'Evangile
Lisons simplement, mais attentivement, l'Evangile ; il porte un caractère de vérité qu'on ressent bien plus qu'on ne le prouve. Les apôtres y parlent avec conviction ;
ils ne sont pas des illuminés ni des mystiques. Ils exposent simplement ce qu'ils ont vu et entendu, ce que leurs mains ont touché ; ils en appellent au témoignage de leurs contemporains, ils racontent les événements les plus merveilleux sans emphase ni fioriture, sans cacher non plus leurs propres défauts. Ecrivant en divers temps et en divers leiux, ils sont d'accord sur les mêmes faits. Leurs différentes manières d'écrire, ainsi que leurs variantes, bien loin d'affaiblir leur témoignage, le confirment. Eloignés les uns des autres, ils tiennent toujours un même langage, sans jamais se contredire ; ils prêchent partout, avec une assurance que la vérité seule peut donner. Ce qu'ils disent, ils le soutiennent devant les magistrats, dans les prisons, sous le fouet et les pires menaces, en le signant parfois de leur sang. Même illettrés, ils confondent les sages avec une doctrine inconnue et sublime qui n'a rien de commun avec toutes les idées reçues.
De tels envoyés ne sont pas des imposteurs. L'Evangile porte un cachet divin qui ne peut être contrefait. Pour percevoir sa vérité et la futilité des objections qu'on lui oppose, il suffit de le lire. Encore faut-il le faire en cherchant Dieu avec sincérité !
|
|