Lazare, l'ami de Jésus, est mort. Son corps est déjà dans la grotte qui sert de tombeau. La décomposition a commenceé son oeuvre : il est là depuis quatre jours.
autres histoires - Histoire précédente : Grandeur de l'Evangile - deutsch - english - Histoire suivante : Peut-on vérifier ?
4 janvier Moi, je suis la résurrection et la vie ; celui qui croit en moi, même s'il meurt, vivra ; et quiconque vit, et croit en moi, ne mourra point, à jamais. Crois-tu cela ? Jean 11, 25-26 Les témoignages de l'Eternel sont sûrs, rendant sages les sots. Psaume 19, 7 Obéir au Prince de la vie (Lire Jean 11, 39-44) Jésus s'approche de la tombe et commande d'ôter la pierre qui en ferme l'accès. Il faut, en effet, que l'état désespéré du mort puisse être dûment perçu par chacun des nombreux assistants. Face à face se trouvent maintenant, comme pour un combat singulier, la Mort qui a sur l'homme pécheur des droits imprescriptible, et Celui qui vient de se désigner comme la Résurrection et la Vie. Intense est le suspense ! Qui va gagner ? Alors Jésus lève les yeux, s'adresse à son Père, puis donne au mort lui-même un ordre bref et puissant : Lazare, sors dehors ! Aussi simplement que cela, celui-ci se dresse et s'avance au devant d'assistants au souffle coupé. Déliez-le donc, doit dire Jésus aux disciples, paralysés par la stupeur. C'est la manifestation publique et incontestable de la gloire de Dieu, comme Jésus l'avait annoncé à Marthe, soeur de Lazare. La puissance et l'amour de Jésus sont mis en évidence. Plusieurs de ceux qui ont assisté à la scène croient en lui (v. 45), mais dès lors les chefs décident sa mort. Tel est l'homme devant Dieu : il rejette tous les témoignages divins. Mais il est des faits qu'il faudra bien qu'il accepte : la mort, et le jugement qui la suivra. "Il n'y a maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont dans le Christ Jésus" (Romains 8, 1). |
Histoire suivante : Peut-on vérifier ?