Lazare, l'ami de Jésus, est mort. Son corps est déjà dans la grotte qui sert de tombeau. La décomposition a commenceé son oeuvre : il est là depuis quatre jours.
autres histoires - Histoire précédente : Grandeur de l'Evangile - deutsch - english - Histoire suivante : Peut-on vérifier ?
4 janvier Moi, je suis la résurrection et la vie ; celui qui croit en moi, même s'il meurt, vivra ; et quiconque vit, et croit en moi, ne mourra point, à jamais. Crois-tu cela ? Jean 11, 25-26 Les témoignages de l'Eternel sont sûrs, rendant sages les sots. Psaume 19, 7 Obéir au Prince de la vie (Lire Jean 11, 39-44)
Face à face se trouvent maintenant, comme pour un combat singulier, la Mort qui a sur l'homme pécheur des droits imprescriptible, et Celui qui vient de se désigner comme la Résurrection et la Vie. Intense est le suspense ! Qui va gagner ? Alors Jésus lève les yeux, s'adresse à son Père, puis donne au mort lui-même un ordre bref et puissant : Lazare, sors dehors ! Aussi simplement que cela, celui-ci se dresse et s'avance au devant d'assistants au souffle coupé. Déliez-le donc, doit dire Jésus aux disciples, paralysés par la stupeur. C'est la manifestation publique et incontestable de la gloire de Dieu, comme Jésus l'avait annoncé à Marthe, soeur de Lazare. La puissance et l'amour de Jésus sont mis en évidence. Plusieurs de ceux qui ont assisté à la scène croient en lui (v. 45), mais dès lors les chefs décident sa mort. Tel est l'homme devant Dieu : il rejette tous les témoignages divins. Mais il est des faits qu'il faudra bien qu'il accepte : la mort, et le jugement qui la suivra. "Il n'y a maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont dans le Christ Jésus" (Romains 8, 1). |
Histoire suivante : Peut-on vérifier ?