Celui qui dit la vérité proclame la justice, et le faux témoin la tromperie. Proverbes 12, 17

autres histoires - Histoire précédente : Un Dieu juste et sauveur - deutsch - english - Histoire suivante : La course chrétienne et son enjeu

interpellation

1 février

Examen d'honnêteté

On trichait beaucoup dans ma classe au collège. Et je n'ai jamais oublié le petit discours que nous fit un jour notre professeur de mathématiques avant de distribuer les sujets de composition : "Aujourd'hui, mes amis, je vous fais passer deux examens : le premier de géométrie, l'autre d'honnêteté. J'espère que vous réussirez les deux. Si vous échouez à l'un, que ce soit plutôt à celui de géométrie. Vous aurez plus d'occasions dans votre carrière d'appliquer les principes d'honnêteté que d'utiliser les théorèmes de géométrie".

De plusieurs façons nous devons tous passer à un moment ou à un autre cet examen d'honnêteté. Par exemple, que faisons-nous au supermarché lorsque la caissière se trompe en nous rendant trop de monnaie ? "Après tout, c'est son erreur à elle, pas la nôtre". Et quand nous faisons notre déclaration de revenus, est-ce que nous n'en omettons aucun sur le formulaire ? Pas si sûr ! "Et de tout façon, personne ne va le vérifier..."

Mon professeur avait raison. Le comportement moral d'une personne est autrement important que le niveau de ses connaissances ou de ses revenus. Mais ce comportement exige d'abord qu'on soit vrai devant Dieu avec qui on ne peut pas tricher et que l'on fasse ses comptes avec lui. C'est la condition pour que, grâce à l'oeuvre de Jésus, Dieu prenne à sa charge le montant de notre dette envers lui.

Histoire suivante : La course chrétienne et son enjeu