Tout est pur pour ceux qui sont purs; mais rien n'est pur pour ceux qui sont souillés et incrédules; leur intelligence et leur conscience sont souillés. Tite 1, 15

autres histoires - Histoire précédente : Ne passez pas à côté des choses simples (4) - deutsch - english - Histoire suivante : Quatre pourquoi

soleil

13 mars

La conscience

Qu'est-ce que la conscience ? Une faculté que Dieu a donnée à l'homme, tout comme l'intelligence, la mémoire, la pensée... La conscience est la connaissance intuitive, chez l'être humain, du bien et du mal.

Chaque individu possède une conscience : il est plus ou moins honteux quand il fait le mal, content quand il fait le bien. Mais qu'est-ce que vous appelez mal, demandera-t-on ? Actuellement, nous vivons une époque où ce qui était blamé il y a quelques années seulement est admis de façon général, la cohabitation de personnes non mariées par exemple. Les moeurs changent et on en arrive à appeler le mal bien. La conscience est de moins en moins sensible.

A force de vivre dans un monde où les valeurs morales sont bafouées, nous risquons de ne plus réagir. Nous possédons toujours une conscience, mais attention ! Si celle-ci a tendence à devenir insensible à cause du relâchement général et de l'abandon des principes divins, Dieu, lui, ne change pas. Il est le Même, ayant, comme dit le prophète, les yeux trop purs pour supporter la vue du mal (Habakuk 1.13).

Mais Dieu est aussi amour. Il hait le péché ; tout en aimant le pécheur. C'est pourquoi il désire que chacun prenne conscience de la nécessité de se repentir et d'être sauvé.

Histoire suivante : Quatre pourquoi