Il n'y a rien d'extérieur à l'homme qui entrant au-dedans de lui, puisse le souiller ; mais ce qui sort de lui, voilà ce qui souille l'homme. Si quelqu'un a des oreilles pour entendre qu'il entende. Marc 7, 15 - 16

autres histoires - Histoire précédente : Une seule chose - deutsch - english - Histoire suivante : Lourd patrimoine génétique

12 avril

Dans la cage

une cage est comme un prison

Un tigre est enfermé dans une cage au jardin zoologique. Un écriteau descriptif annonce : "Mange l'homme". - A-t-il mangé des hommes ? demande quelqu'un. - Jamais. - Alors comment savez-vous qu'il est un mangeur d'hommes ? - Entrez dans la cage, lui-même vous répondra !

Un honnête homme ressemble à ce tigre. Son coeur est dans une cage dont les barreaux s'appellent : réputation, bonnes habitudes, crainte du châtiment et délicatesse de conscience.

Toutes choses excellentes, et sans lesquelles la vie de l'humanité ne serait pas possible. Mais il y a des causes fortuites qui sont assez puissantes pour briser les barreaux de la cage. Ce sont l'envie, la jalousie, la colère, l'assurance du secret ou de l'impunité, etc. C'est alors que l'on voit de quoi ce "bon" coeur est capable.

La méchanceté humaine a donné sa pleine mesure, non point chez les sauvages, mais dans un pays civilisé et très religieux, sur la terre que l'on appelle la Terre sainte.

C'est la croix de Jésus qu'il faut considérer pour comprendre quels peuvent être les vrais sentiments de l'homme à l'égard de Dieu.

Mais on y voit aussi, en contraste, l'amour merveilleux de ce Dieu qui, à notre état sans espoir, donnait le remède merveilleux : l'expiation par le seul Juste chargé de nos péchés.

Histoire suivante : Lourd patrimoine génétique