L'Eternel est bon ... pour l'âme qui le cherche. Lamentations de Jéremie 3, 25

autres histoires - Histoire précédente : Le monde sans la croix ? - deutsch - english - Histoire suivante : S'accepter

prison

17 mai

Au jour de ma détresse, j'ai cherché le Seigneur ; ma main était étendue durant la nuit et ne se lassait point ; mon âme refusait d'être consolée. Psaume 77, 2

En prison

Le détenu est là debout, devant l'aumônier de la prison. Il tient une lettre à la main.

"Monsieur l'aumônier, j'ai voulu vous voir une dernière fois.

- Qu'est-ce qui vous arrive ? Vous n'êtes pas malade ?

- Voilà huit ans que je vois le ciel au travers des barreaux. Jusqu'à présent, je tenais le coup. Quelqu'un pensait à moi, m'écrivait, m'attendait. Voici la dernière lettre. Ma femme m'a abandonné. Ma vie n'a plus de sens."

L'aumônier connaît le détenu. Il n'est pas de ceux qui jouent la comédie du suicide pour obtenir une amélioration de leur sort. "Votre vie de détenu, maintenant que vous êtes abandonné de tous, me touche profondément. Et pourtant Dieu ne veut pas vous abandonner. Il vous cherche. Il veut vous rencontrer. Je crois que l'heure est venue pour que vous vous tourniez à lui. Je vais prier pour vous et vous demander à vous quelque chose : lisez l'évangile que je vous donne".

Deux jours plus tard, un dimanche matin, l'homme est là dans la chapelle où l'aumônier présente l'évangile. Son visage rayonne. Dans la solitude de la cellule, Dieu a rencontré le désespéré. Il lui a donné plus que la liberté qu'il espérait : le salut de son âme.

Histoire suivante : S'accepter