autres histoires - Histoire précédente : La vitrine de Dieu - deutsch - english - Histoire suivante : Quadrichromie

voleur

6 juin

Ils ont dressé des embûches contre ma vie ... Sans qu'il y ait d'iniquité en moi, ils courent et se préparent. Psaume 59, 3 & 4

L'homme chargé du sang de quelqu'un fuira jusqu'à la fosse ... qu'on ne le retienne pas ! Proverbes 28, 17

Judas trahi son Maître

(Marc 14, 10 & 11)

Le comportement de Judas ne laissait pas voir l'état de son coeur, mais Jésus le connaissait et il avait déjà dit, dans une autre occasion : "L'un d'entre vous est un diable" (Jean 6, 70). Judas avait donc masqué son réel état intérieur. Le discernait-il lui-même ? Rien n'est moins sûr, car le diable est celui qui aveugle les pensées des incrédules (2 Corinthiens 4, 4). Le pire des aveuglements est celui qui nous cache notre propre état de perdition, et Satan s'y applique avec ardeur. Lors du souper de Béthanie, une circonstance avait levé un peu le voile sur l'état moral de Judas : il était voleur et prenait ce qu'on mettait dans la bourse commune (Jean 12, 6). L'amour de l'argent a donc été la porte par laquelle Satan a pu pénétrer dans son coeur. Le processus dramatique était dorénavant enclenché, irrésistible et irréversible.

Les sacrificateurs manifestent une joie cynique en concluant avec le traître un abominable marché. Instruments dociles aveuglés eux aussi par Satan, ils sont menés par lui. Pour Judas, l'occasion sera trouvée aisément, car dès ce moment, le Seigneur se laissera prendre, son heure étant venue.

Les Ecritures prévoyaient ce que ferait Judas, mais cela ne diminue en rien sa responsabilité. Son sort tragique est révélé pour nous montrer que les plus grands privilèges sont inopérants pour donner la vie. Seule la grâce de Dieu, saisie par la foi, assure le salut éternel.

Histoire suivante : Quadrichromie