Bienheureux ceux qui sont purs de coeur, car c'est eux qui verront Dieu. Matthieu 5, 8
autres histoires - Histoire précédente : Quadrichromie - deutsch - english - Histoire suivante : Le globe
8 juin Qui est-ce qui montera en la montagne de l'Eternel ? Celui qui a les mains innocentes et le coeur pur, qui n'élève pas son âme à la vanité et ne jure pas avec fausseté. Il recevra la bénédiction de l'Eternel et justice du Dieu de son salut. Psaume 24, 3 - 5 Bienheureux ceux qui sont purs de coeur La publicité nous habitue à voir des personnes d'un physique agréable. Certains visages, certains sourires semblent transparents de pureté. Mais quand on prend connaissance de la vie des vedettes, c'est souvent la déception. L'argent y dirige presque tout et sème jalousie, intrigues et mensonges. L'apparence seule compte. Pour Dieu, c'est le contraire. Il ne regarde pas à l'apparence, mais au coeur, à notre être profond. Il connaît les mobiles qui nous font agir. Voilà pourquoi Jésus dit : "Bienheureux ceux qui sont purs de coeur". Il insiste sur ce qui est intérieur et moral. Or seule la foi au Seigneur Jésus nous donne des coeurs purifiés (Actes 15, 9). Elle change nos motivations et nous amène à rechercher par la prière cette pureté de coeur dans notre vie quotidienne. "Sonde-moi, ô Dieu ! et connais mon coeur", disait l'auteur du Psaume 139. |
Que de fois nous cachons notre véritable pensée en nous protégeant derrière une certaine apparence ! Jésus seul a eu un coeur absolument pur, dépourvu de toute tromperie. Aussi nous encourage-t-il dans cette voie. La pureté de coeur nous rend simples et libres dans nos relations avec Dieu et avec autrui. Nos pensées, nos motivations deviennent sans détour secret, ni bassesse.
Un jour, le monde entier, qu'il le veuille ou non, verra Jésus Christ régner. En attendant, ceux qui sont purs de coeur le contemplent avec les yeux de la foi.