autres histoires - Histoire précédente : Des rois qui ne pouvaient pas dormir - deutsch - english - Histoire suivante : Quel est le diagnostic

Christ ... est mort pour tous, afin que ceux qui vivent ne vivent plus pour eux-mêmes, mais pour celui qui pour eux est mort et a été ressuscité.
2 Corinthiens 5:15

30 juillet

Craindre Dieu

La crainte de Dieu, terme clef de l'Ancien Testament, est inconnue de l'incroyant, même quand il a peur de Dieu, car elle suppose une relation avec Lui. Cette crainte est faite de respect et de soumission en présence de sa majesté, de confiance en sa sagesse, en sa puissance et en son amour. C'est, au fond, la crainte de lui déplaire.

"Et garde ses commandements." Autrement dit, écoute les commandements de Dieu, sa Parole, qui est la révélation, de ce qu'il est.

"C'est là le tout de l'homme." Après avoir, tout au long de son livre, cherché ce qui pourrait donner un sens à notre vie et nous garder sereins au travers de la détresse du monde, l'Ecclésiaste nous donne la réponse finale. Peu importe son origine, son âge, ou ses conditions sociales : le tout de l'homme, autrement dit sa raison de vivre, consiste à cultiver sa relation avec Dieu, à l'aimer et à lui obéir.

Crains Dieu, et garde ses commandements ; car c'est là le tout de l'homme, car Dieu amènera toute oeuvre en jugement, avec tout ce qui est caché, soit bien, soit mal.
Ecclésiaste 12, 13 & 14
"Dieu amènera toute oeuvre en jugement" (v. 14), pensée terrifiante pour un incroyant. Mais quelqu'un qui a placé sa confiance en Jésus sait qu'il a porté le châtiment que nous méritions. Pourtant Dieu, dans sa parfaite justice, amènera tout dans sa lumière. C'est à la fois une pensée sérieuse et une douce consolation d'avoir la certitude qu'un jour, au-delà de nos égarements, nous serons pleinement d'accord avec Dieu. Nous serons remplis de joie et de louange en découvrant tout ce qu'il aura accompli dans nos vies. Dans sa grâce, il n'oubliera rien de ce qui a été fait pour lui.

Histoire suivante : Quel est le diagnostic ?