Si elle est sincère, l'intelligence humaine doit reconnaître qu'elle ne sait rien de Dieu.
autres histoires - Histoire précédente : Pas une croyance, mais la foi - deutsch - english - Histoire suivante : La vitrine de Dieu
3 & 4 juin Dieu ... nous a donné une intelligence afin que nous connaissions le Véritable ... son Fils Jésus Christ. 1 Jean 5, 20 Car qui des hommes connaît les choses de l'homme, si ce n'est l'esprit de l'homme qui est en lui ? Ainsi personne ne connaît les choses de Dieu, si ce n'est l'Esprit de Dieu. 1 Corinthiens 2, 11 L'intelligence humaine et la foi chrétienne L'intelligence constate le mal, la douleur, le désordre, dans une création qui porte cependant l'empreinte divine, mais elle est incapable d'en connaître la cause. Elle constate chez l'homme le besoin toujours inassouvi de bonheur, l'élan inutile vers quelque chose d'éternel, d'infini, et qui échappe à son examen. Elle est l'admirable faculté d'établir des rapports entre les faits ; tout ce qu'offre à mes yeux le monde où je vis, elle le fouille ; mais au-delà tout s'obscurcit pour elle. La clarté ne peut venir que d'ailleurs. Le créateur seul peut expliquer sa création. Comme l'a écrit Pascal, "Dieu parle bien de Dieu". Lui seul peut le faire. Or Dieu a parlé ; il a voulu dissiper cette nuit. Il nous a rappelé ses droits sur l'homme, la perdition de celui-ci et la nécessité d'un salut impossible à obtenir par nous-mêmes. Il nous a dit son amour envers le monde en sacrifiant son Fils Jésus Christ sur la croix. Mystère, folie pour l'homme, mais pour quiconque croit, la puissance de Dieu apporte le salut. C'est la porte d'entrée d'un monde nouveau. Tout y paraît clair. L'intelligence n'est pas laissée en dehors. Bien au contraire ; amené à la lumière, le croyant en fait le plus splendide emploi. |
L'intelligence est une merveilleuse faculté que Dieu a donnée à sa créature, mais celle-ci peut en faire et en fait souvent - comme de tous les dons du Créateur - un mauvais usage. Cette faculté est indispensable dans le domaine humain, où elle peut parfois s'élever très haut.
Elle est même apte à concevoir certains attributs de Dieu : l'apôtre Paul nous apprend en effet que par elle il est possible de discerner dans la création "Sa puissance éternelle et Sa divinité" (Romains 1, 20).
Mais là s'arrête, quand il s'agit des choses divines, le pouvoir de l'intelligence. Elle est incapable de saisir la vraie nature de Dieu. La créature ne peut comprendre le créateur. Le plus génial des savants ne pourrait concevoir et fabriquer un robot qui le surpasse en intelligence et pénètre ses pensées.
Cette constatation, qui nous conduirait au désespoir si nous étions réduits à nos seuls moyens, nous fait admettre au contraire l'absolue nécessité d'une révélation divine. Croyants, nous savons qu'elle est contenue dans la Bible. Dieu nous y révèle son Fils et, nous sentant pécheurs et perdus, nous saluons en lui le Sauveur de nos âmes. Le Fils, à son tour, nous amène à Dieu et nous le révèle comme le Père (Matthieu 11, 27).
Histoire suivante : La vitrine de Dieu