autres histoires - Histoire précédente : Joseph d'Arimathée - deutsch - english - Histoire suivante : Avis de recherche

un arc en ciel : l'alliance de Dieu

18 juin

Que ce livre de la loi ne s'éloigne pas de ta bouche, et médite-le jour et nuit, afin que tu prennes garde à faire selon tout ce qui y est écrit. Josué 1, 8

Combien j'aime ta loi ! Tout le jour je la médite. Psaume 119, 97

Prêts à nous remettre en cause ?

Dans la Bible, le mot "méditer" a le sens de : réfléchir à un enseignement donné par Dieu afin de l'appliquer dans notre vie. La méditation vise donc à traduire en actes les vérités bibliques. Elle nous amène à considérer notre vie pour voir ce qui est conforme à la volonté de Dieu, et ce qui ne l'est pas encore.

réflexion

Evidemment, la méditation suppose que nous soyons décidés à nous remettre en cause. Il faut rechercher ce que le texte biblique dit en non pas lui substituer nos propres opinions. Nous devons aborder sa lecture avec humilité parce que c'est notre Créateur qui parle. Sous cette condition, plus nous la lisons, plus nous y découvrons la sagesse et la bonté de Dieu.

En lisant la Bible, demandons à Dieu de nous enseigner. Par elle, il fortifie notre foi. Il nous humilie parfois en nous montrant nos manquements, ici ou là. Il renouvelle aussi nos réflexions, nous délivrant de nos propres pensées, et nous donnant des convictions fondées sur les siennes. En nous imprégnant de la Bible, nous serons transformés par le Saint Esprit.

La méditation est une discipline ; elle forme le disciple. Choississons de la pratiquer au lieu de lire la Bible par habitude ou par devoir. N'oublions toutefois jamais que cette discipline ne nous donne aucun mérite, et que nous ne ferons de progrès dans la connaissance de la Bible que si nous mettons en pratique au fur et à mesure les enseignements qu'elle nous donne.

Histoire suivante : Avis de recherche