On est heureux de voir un des plus grands savants actuels faire intervenir le Dieu créateur comme une nécessité dans sa conception de l'univers.

autres histoires - Histoire précédente : La croix, point de rencontre et aussi frontière ? - deutsch - english - Histoire suivante : Attention à nos repères !

homme

26 juillet

Ainsi dit l'Eternel qui a créé les cieux, le Dieu qui a formé la terre et qui l'a faite ... Je n'ai pas parlé en secret ... Je suis l'Eternel parlant justice, déclarant ce qui est droit. Esaïe 45, 18 & 19

Vers le triomphe de la raison humaine ?

Le livre du célèbre physicien anglais Stephen Hawking. "Une brève histoire du temps", s'achève sur une note inattendue. Il envisage le moment où "même les gens de la rue seront capables de prendre part aux discussions scientifiques et de savoir pourquoi l'univers et nous, nous existons. Si nous trouvons la réponse à cette question - écrit-il - ce sera le triomphe ultime de la raison humaine ; à ce moment, nous connaîtrons la pensée de Dieu".

Pour le croyant, la question est résolue depuis longtemps. Pas par des efforts de sa raison éclairée par les mathématiques, mais par la foi en un Dieu qui s'est révélé. En effet, comment l'être fini pourrait-il comprendre l'Être infini ? Comment l'être pécheur comprendrait-il Celui qui est la sainteté même ?

La connaissance de Dieu ne peut s'acquérir autrement que par une révélation du Créateur à sa créature, et celle-ci est contenue dans la Bible.

Reconnaître la révélation divine semble à l'homme incrédule une abdiction inadmissible de sa raison. Mais pour celui qui croit, c'est un sujet de joie profonde que d'accéder ainsi, par la grâce de Dieu, à un domaine de connaissance infiniment élevé.

Histoire suivante : Attention à nos repères !