Connaissez-vous le conte allemand du joueur de flûte qui avait débarrassé la ville de Hameln d'une invasion de rats ? N'ayant pas reçu la récompense promise, il avait, toujours par l'effet de sa flûte enchantée, assemblé et entraîné à sa suite tous les enfants de la ville.

autres histoires - Histoire précédente : Où était le trésor ? - deutsch - english - Histoire suivante : L'évolution une théorie en crise ?

flute

10 août

Seigneur, auprès de qui nous en irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle. Jean 6, 68

Les misères de ceux qui courent après un autre seront multipliés. Psaume 16, 4

La flûte enchantée

Le diable est comme ce magicien de la légende, habile à charmer la jeunesse. Influençables pour le bien quand ils ont devant eux de bons exemples, les jeunes le sont aussi pour le mal. L'engouement collectif suscité par les "idoles" de la chanson, la musique "hard", l'absence de morale, la drogue parfois, sont autant de formes que prend cette sorte d'anesthésie collective. Satan connaît les ressorts du coeur humain ; sa flûte magique égrène les airs à la mode, et le troupeau suit passivement celui qui le conduit à la perdition. Or plus est grand ce troupeau des adeptes, moins ceux-ci ont conscience du danger qu'ils courent.

Une autre légende instructive est celle d'Ulysse et de ses compagnons traversant une mer semée d'écueils où chantaient de redoutables sirènes. Le héros, ordonnant à ses marins de se boucher les oreilles, illustre, dans un sens, la prudence que même "les fils de ce siècle" savent déployer en présence de dangers reconnus (Luc 16, 8). Ce ne sont là que des légendes, bien que non dépourvues de sagesse humaine. Le pouvoir du diable est, au contraire, une réalité de tous les instants.


Histoire suivante : L'évolution une théorie en crise ?