La Bible nous apprend que Dieu a prédit la naissance du Seigneur Jésus plusieurs fois, bien longtemps avant qu'elle n'ait lieu.

autres histoires - Histoire précédente : Pas connu - pas reçu - deutsch - english - Histoire suivante : Appel à l'aide

Emmanuel, Dieu avec nous

26 décembre

Marie ... enfantera un fils, et tu l'appelleras du nom de Jésus, car c'est lui qui sauvera son peuple de leurs péchés. Or tout cela arriva afin que soit accompli ce que le Seigneur avait dit par le prophète : "Voici, la vierge sera enceinte et enfantera un fils, et on l'appelera du nom d'Emmanuel. Matthieu 1, 20 - 23

Dieu avec nous

Esaïe, par exemple, huit siècles avant Jésus Christ, annonçait l'événement. Ce prophète comprenait la grandeur et la sainteté du Créateur ; c'est pourquoi Dieu a pu lui faire connaître différents éléments du plan qu'il se proposait d'accomplir pour le salut de l'humanité. En découvrant la précision des prophéties d'Esaïe, on est émerveillé de constater quel soin Dieu a apporté aux révélations de ses projets d'amour, de salut et de paix, à notre égard.

Eglise

N'est-il pas étonnant, par exemple, de voir que le nom choisi à l'avance pour l'Envoyé de Dieu, Emmanuel, signifiait déjà "Dieu avec nous" ? On retrouve cette même pensée à la naissance de Jésus, dont le nom veut dire "Dieu Sauveur".

Dieu devenu homme, le Seigneur Jésus a accompli la prophétie : ayant en lui-même tous les caractères divins, il s'est ainsi approché de l'homme. Rejeté de la terre, il maintien pourtant sa promesse au profit de ceux qui se confient en lui : il leur a déclaré avant de remonter au ciel : "Moi, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à l'achèvement du siècle" (Matthieu 28, 20). Promesse qui reste valable pour nous encore aujourd'hui.

Histoire suivante : Appel à l'aide