Où es-tu ? Qu’est-ce que tu as fait ? dit Dieu à Adam qui vient de désobéir (Genèse 3, 9 & 13).

autres histoires - Histoire précédente : D'où vient le mal ? - deutsch - english - Histoire suivante : Vent et vagues

interpellation

14 janvier

point interrogationQuestionspoint interrogation

La réponse est typique d’une mauvaise conscience : je me suis caché, car j’ai péché contre toi.

D’où viens-tu et où vas-tu ? demande Dieu à Agar, qui s’est enfuie de chez Sara, la femme d’Abraham (Genèse 16, 8) ; Comme cette jeune femme, toute personne éloignée de Dieu est dans une situation désespérée, et Dieu le sait.

Que cherchez-vous ? demande Jésus à deux hommes qui le suivaient (Jean 1, 38). Et eux, qui tiennent à rester avec lui, répondent : Où demeures-tu ?

Qui dites-vous que je suis ? interroge Jésus. Pierre, l’un des disciples, répond : "Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant" (Matthieu 16, 15-16). De notre réponse, de notre estimation de Jésus Christ, dépendront notre vie terrestre comme notre sort éternel. Si nous pensons qu’il n’est qu’un prophète parmi d’autres, pourquoi alors le choisir et l’écouter lui plutôt que tout autre maître à penser ? Mais s’il est réellement le Fils de Dieu, et il l’est, nous n’avons pas le choix, car celui qui croit au Fils a la vie éternelle, mais sur celui qui ne croit pas, la colère de Dieu demeure (Jean 3, 36).

Que veux-tu que je fasse pour toi ? dit encore Jésus à Bartimée, l’aveugle (Marc 10.51). Que je voie de nouveau ! s’écrie-t-il, et Jésus le guérit. C’est une prière que nous pouvons lui faire aujourd’hui : "Ouvre mes yeux pour que je te voie, Seigneur, et que je marche à ta lumière"

Histoire suivante : Vent et vagues