Courons avec patience la course qui est devant nous, les yeux fixés sur Jésus. Hébreux 12, 1 & 2

autres histoires - Histoire précédente : Les acteurs de la scène finale (1) - deutsch - english - Histoire suivante : Les acteurs de la scène finale (3)

Course de vitesse ou d'endurance

4 avril

Je cours droit au but pour le prix de l'appel céleste de Dieu dans le Christ Jésus. Philippiens 3, 14

Bienheureux ceux qui endurent l'épreuve avec patience. Jacques 5, 11

Course de vitesse ou d'endurance ?

Sur le stade, les élèves de plusieurs écoles participent à une rencontre d'athlétisme. Répartis en plusieurs groupes selon leur âge, ils savent qu'une coupe sera remise aux meilleurs concurrents de chaque catégorie. L'épreuve de course comporte deux types de compétitions : course de vitesse et course d'endurance.

L'image d'un coureur est employée dans la Bible pour faire comprendre que le croyant a devant lui un but. Comme l'athlète qui fournit l'effort maximal pour atteindre le plus vite possible la ligne d'arrivée, l'apôtre Paul courait droit au but. Il avait été saisi par le Christ ; sa vie avait été radicalement transformée. Laissant de côté tout ce qui pouvait le distraire, il tendait de tout son être vers Christ.

La notion de patience et d'endurance est aussi exprimée dans les autres versets cités en tête de cette page internet. La course de la foi a un but : être avec Christ dans la gloire. Il ne faut pas être arrêté ou ralenti par tout ce qui pourrait entraver cette course : les difficultés, les soucis, mais aussi le péché.

Le chrétien doit compter sur Dieu pour achever sa course et obtenir le prix du vainqueur. La nourriture et la force trouvées dans la lecture de la Bible et dans la prière le stimulent pour courir avec persévérance, les yeux fixés sur Jésus.

Histoire suivante : Les acteurs de la scène finale (3)