Dieu forma l'homme, poussière du sol, et souffla dans ses narines une respiration de vie, et l'homme devint une âme vivante. Genèse 2, 7

autres histoires - Histoire précédente : Le bon Samaritain - deutsch - english - Histoire suivante : Albums de photos

une fleure

23 avril

La poussière retourne à la terre, comme elle y avait été, et l'esprit retourne à Dieu qui l'a donné. Ecclésiaste 12, 7

Souffle de vie

un bébé

-"Il est à sa fin." - "On n'a qu'une vie !" - "C'était son heure !" Cela se dit souvent ; est-ce juste ? Sommes-nous venus à la vie pour bien la remplir, accomplir nos devoirs et nous distraire, nous amuser et souffrir, pendant quelques dizaines d'années, et puis, brusquement, disparaître ? Comme une fleur qui ne donnerait pas de fruit ; ou comme une graine semée qui ne germerait pas ? Quelle anomalie ! Le Créateur a destiné toute graine à produire une nouvelle plante ; et l'âme humaine, avec sa soif d'infini, ne l'aurait-il pas destinée à un au-delà infiniment heureux ?

Dieu retire le souffle à l'homme ; celui-ci meurt. C'est le décret divin à cause du péché. Le corps retourne à la poussière. Mais l'âme, ou esprit, quitte son enveloppe mortelle et continue son existence.

Et où la poursuit-elle ? Jésus Christ le dévoile en citant le cas de deux hommes (Luc 16, 19 - 31) : ils vivent l'un près de l'autre, puis meurent de la même façon ; mais leurs destins sont absolument opposés : le premier va dans un lieu de tourments, l'autre dans un lieu de repos, avec son Sauveur. Pas de passage d'un état à l'autre, pas de nouvelle "chance", pas d'annihilation, pas de réincarnation.

Voilà l'être humain : deux parties, l'une matérielle, c'est le corps ; l'autre, immatérielle, résidant provisoirement dans le corps, c'est l'âme.

De notre choix présent dépend l'éternelle destination de celle-ci.

Histoire suivante : Albums de photos