Jésus Christ ... nous a lavés de nos péchés dans son sang. Apocalypse 1, 5

autres histoires - Histoire précédente : L'idole de Meng - deutsch - english - Histoire suivante : La solitude

inquietudes

28 & 29 juin

Ceux qui descendent sur la mer dans des navires ... ceux-là voient les oeuvres de l'Eternel ... ; ils montent aux cieux, ils descendent aux abîmes ; leur âme se fond de détresse ... toute leur sagesse est venue à néant ... Alors ils ont crié à l'Eternel dans leur détresse, et il les a fait sortir de leurs angoisses. Psaume 107, 23 - 28

Le Fils de l'homme (le Christ) n'est pas venu pour être servi, mais pour servir et pour donner sa vie en rançon pour beaucoup. Matthieu 20, 28

La peur

On a peur dans la rue, dans les autobus, au lycée, à la maison, en regardant la télé et ses image2 insoutenables, en réfléchissant à tout ce que nous côtoyons : pollution, exclusion, drogue, sida, corruption, instabilité politique, suicide des jeunes, fanatisme, sectes, terrorisme, guerres ... La vertige nous saisit. Jusqu'où cela ira-t-il ? Et nos enfants, que leur réserve l'avenir ?

Nous sentons-nous menacés par les fléaux du monde, ou par des épreuves personnelles, que ce soit travail, famille, peine secrète ... ?

Ne nous abandonnons ni à la révolte, ni au désespoir ! Dieu peut intervenir dans notre vie. Et il veut le faire car il est amour. C'est sa nature éternelle. Quoi que les hommes en disent, Dieu nous aime. Il ne veut que notre bonheur ; il nous a créés pour nous rendre heureux sur une terre qu'il avait faite magnifique et harmonieuse. Les conflits, les peurs, les souffrances, ce n'est pas lui qui les a voulus, ce sont des conséquences du péché, de cette injure insupportable qu'est pour lui la désobéissance à sa volonté. Et il nous aime toujours. Peut-il y avoir un amour plus grand que celui de Dieu ? Réfléchissons. S'il a donné son Fils bien-aimé pour sauver les pécheurs, ne prendra-t-il pas soin chaque jour de ceux qui l'ont reçu ?

N'oublions pas que la puissance de Dieu n'a pas de limites. Il a créé les mondes, il fera revivre les morts. Aujourd'hui, sa puissance et son amour agissent ensemble en notre faveur.

Comment Dieu peut-il intervenir dans la vie d'un homme pécheur et le délivrer de ses peurs ? En supprimant simplement l'idée de jugement, comme on le voudrait ? Non, parce qu'il ne peut se renier lui-même. Il réunit dans sa personne la sainteté sans compromis et l'amour sans limite.

Il connaît la première de nos peurs : c'est le trouble de notre conscience devant lui. Voilà de quoi il veut nous libérer d'abord.

Pour nous en délivrer, Dieu a envoyé son Fils comme victime expiatoire pour nos péchés (1 Jean 4, 10). Christ est mort à la place des pécheurs. "Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont dans le Christ Jésus" (Romains 8, 1). Plus de culpabilité écrasante pour celui qui croit en Jésus, car Dieu lui accorde la dignité d'homme juste, et la sérénité de celui qui possède "la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus Christ" (Romains 5, 1).

C'est la joie de Dieu de recevoir une telle personne comme un père reçoit son enfant. En tout temps il lui prodigue ses soins et sa sollicitude. S'il permet parfois, dans sa sagesse, que l'un des siens souffre des peines de la terre, jamais il ne l'abandonne. Le Seigneur se tient tout près de lui, comme un ami très proche, sur qui l'on peut se reposer comme un enfant repose sa tête sur l'épaule de sa mère ; un ami fidèle et puissant qui chasse la crainte et donne la paix intérieure.

Histoire suivante : La solitude