A tous ceux qui l'ont reçu, il leur a donné le droit d'être enfants de Dieu. Jean 1, 12

autres histoires - Histoire précédente : Attention à nos repères ! - deutsch - english - Histoire suivante : Des rois qui ne pouvaient pas dormir

une ile

28 juillet

Nous sommes enfants de Dieu ; et si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers ; héritiers de Dieu, cohéritiers de Christ. Romains 8,16 & 17

Qui sont les héritiers ?

C'est une des premières questions qu'on entend poser quand meurt une personne fortunée. Pour y répondre, il faudra consulter son testament.

Chacun sait que la Bible se compose de deux parties appelées l'Ancien et le Nouveau Testament. Puisqu'il y a testament, cela suppose d'un côté quelqu'un de riche, de l'autre des héritiers.

Le riche donateur, c'est Dieu, celui qui possède toutes choses parce qu'il les a créées lui-même. Tout lui appartient sur la terre et dans le ciel.

Qui sont alors les héritiers ? L'Ancien Testament avait établi pour légataire le peuple d'Israël. C'est à lui que Dieu avait fait des promesses et avait donné un pays, Canaan, en héritage. Or Israël a méprisé ce pays, transgressé les règles de l'héritage ; il s'est détourné de l'enseignement des prophètes et n'a pas reçu son Messie. Dès lors il est tombé sous le jugement divin.

Mais Dieu est amour. Il se plaît à donner. Puisque Israël a refusé l'héritage, il rédige un Nouveau Testament au profit cette fois de l'humanité entière, Juifs et non-Juifs. Et il attribue à tous ceux qui s'avancent pour en bénéficier gratuitement, non plus des bénédictions terrestres, mais des bénédictions spirituelles : à commencer par la vie éternelle (Jean 10, 28).

En effet, c'est un héritage obtenu par la mort de Jésus Christ, mais dont désormais nous pouvons jouir avec lui. Avec lui qui est vivant pour toujours.

Histoire suivante : Des rois qui ne pouvaient pas dormir