Agé de trente ans à peine, Alfred de Musset avait écrit, comme une confidence faite à lui-même, un sonnet qu'on publia après sa mort en l'intitulant : "Tristesse". Usé par toutes sortes d'excès, il avouait : "J'ai perdu ma force et ma vie ..."

autres histoires - Histoire précédente : Seul et rejeté - deutsch - english - Histoire suivante : Je n'ai rien à me reprocher

Dieu nous parle par la nature

13 août

La gloire de l'Eternel sera révélée, et toute chaire ensemble la verra ; car la bouche de l'Eternel a parlé. Esaïe 40, 5

Dieu parle, il faut qu'on lui réponde

Il mourut sept ans plus tard. Comment avait-il cherché cette vérité qu'il déclare éternelle, dans un de ses vers, ajoutant : " ... Et ceux qui se sont passés d'elle ici-bas ont tout ignoré." ?

Il dit encore : "Dieu parle, il faut qu'on lui réponde". DIEU PARLE ! Le Psaume 19 nous dit de quelle manière il s'adresse aux hommes. D'abord par la voix de la création (v. 1 à 6), qui affirme sa puissance autant que sa sagesse. Ensuite par celle de l'Ecriture inspirée (v. 7 à 11), qui réjouit le coeur, illumine les yeux.

une bible

L'auteur de l'épître aux Hébreux, qui cite tant de fois le Saint Livre, met tout homme en garde contre le danger qu'il y aurait à se détourner de "Celui qui parle ainsi depuis les cieux" (Hébreux 12, 25).

Mais, dès le début de l'épître (1, 1 & 2), il avait dit beaucoup plus : A bien des reprises et de bien des manières Dieu avait autrefois parlé par les prophètes ; "à la fin de ces jours-là, il nous a parlé dans le Fils". Ce Jésus est l'artisan de la création universelle et plus encore d'une création nouvelle (2 Corinthiens 5, 17-21) quand, sur la croix du Calvaire, il a "fait par lui-même la purification des péchés" (Hébreux 1, 3).

Histoire suivante : Je n'ai rien à me reprocher