En vain s'efforce-t-on de réhabiliter la nature humaine. Sans doute, les hommes, qui ont été faits à la ressemblance de Dieu, gardent des traces de cette origine.

autres histoires - Histoire précédente : Ecoutez mon histoire - deutsch - english - Histoire suivante : L'humanisme

Adam et Eve dans le jardin

29 novembre

Prenez l'arbre bon : son fruit aussi est bon ; prenez au contraire l'arbre mauvais : son fruit aussi est mauvais, car c'est à son fruit que se reconnaît l'arbre. Matthieu 12, 33

L'arbre et son fruit

Mais le péché a foncièrement ruiné cette race jadis créée si belle. L'arbre peut avoir une belle apparence : si son fruit est mauvais, c'est que l'arbre est mauvais. L'homme ne manque pas de prétentions, et d'ailleurs il est souvent capable de noblesse, de générosité, de courage et de dévouement. Mais ces qualités ne sauvent personne, et en outre risquent d'avoir comme conséquence de donner à celui qui les manifeste une bonne opinion de lui-même.

Ouvrons les yeux sur l'état moral de la société. De tous côtés l'injustice, le règne du plus fort ou du plus rusé, l'argent qui domine, les désirs malsains animant en secret des existences apparemment honnêtes, ailleurs le vice effronté. On rivalise de prétentions, et, pour des satisfactions d'orgueil, familles et sociétés sont déchirées. Conflits, guerres, batailles, tout cela ne vient-il pas du coeur humain ? Chacun envie ce que l'autre possède, et la jalousie conduit à la violence. Quant à la corruption des moeurs, est-il un domaine où elle n'exerce pas ses ravages ?

Les fruits sont mauvais. C'est que l'arbre est mauvais. Il n'y a pas de remède, sinon une greffe qui communiquera une nouvelle vie, une nouvelle nature. C'est pourquoi Jésus disait : "Il vous faut être nés de nouveau" (Jean 3, 7).

Histoire suivante : L'humanisme