En qui te confies-tu ? Esaïe 36, 5

autres histoires - Histoire précédente : L'humanisme - deutsch - english - Histoire suivante : Entrer dans la vie et en sortir

lâche la branche

1 décembre

Confie-toi de tout ton coeur à l'Eternel. Proverbes 3, 5

Je vous ai écrit ces choses afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui croyez au nom du Fils de Dieu. 1 Jean 5, 13

Lâche la branche !

"Je dois t'avouer, Martine, que je suis de plus en plus angoissée en pensant à la mort et à ce qui la suit.

- Eh bien, tu vois, je suis contente de l'apprendre. Dieu t'invite ainsi à t'y préparer." Choquée par cette réponse, Françoise raconte tous ses efforts pour obtenir le salut, ses prières, sa lecture de l'Evangile, sa fréquentation des offices religieux. "Et toi - ajoute-t-elle - qu'est-ce que tu as fait pour être si tranquille ?

- Je n'ai rien fait. C'est Jésus qui a tout fait pour moi."

Après cette affirmation qu'elle ne comprend pas bien, Françoise se met à genoux dans sa chambre, longtemps, et ... s'endort. Elle rêve qu'elle tombe dans un affreux précipice, mais elle saisit une branche et reste suspendue dans le vide. Elle crie désespérément : Au secours, Seigneur, sauve-moi ! Elle entend alors une voix qui dit : "Lâche la branche". Comme elle continue de se débattre, la voix redit : Je ne peux te sauver que si tu lâches la branche". Quand elle abandonne, enfin, son point d'appui, elle tombe dans des bras tendus et ... se réveille.

Françoise a compris que Jésus était digne de toute sa confiance, qu'il n'y avait rien à ajouter à l'oeuvre de la croix. Inutile de se cramponner à la "branche" trompeuse de ses propres mérites.

"Vous êtes sauvés par grâce, par le moyen de la foi, et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu" (Ephésiens 2, 8). Mais comment, ensuite, ne pas désirer le servir ?

Histoire suivante : Entrer dans la vie et en sortir